Android, késako ?

Bonjour internet !

Aujourd’hui, pour le premier « vrai » article d’AndroidTutoFast, je vais vous présenter le sujet principal qui sera traité par le site, j’ai nommé Android !
J’ai hésité à faire cet article, après tout si vous êtes ici vous savez de quoi on va vous parler. M’enfin on sait jamais, et puis ça fera du mal à personne !

Android c’est quoi ?

Sous ce nom sci-fi se cache un système d’exploitation pour téléphone portable. Au même titre qu’iOS ou Bada (mais ces deux derniers sont des OS propriétaires appartenant respectivement à Apple et Samsung).

Alors à qui appartient android ? A google, et aussi à vous puisqu’il est open-source et basé sur le noyaux de Linux. C’est à dire que n’importe qui peut retrousser ses manches, télécharger les sources et compiler ses propres version de la bête.

Certaines séries de custom rom sont assez connus comme Cyanogen par exemple.
Cependant pour pouvoir installer des rom (logiciel d’android), il vous faudra débrider votre téléphone de manière différente selon le modèle.
Il est à noter que les opérateur et constructeurs mettent des surcouches à Android, c’est à dire qui font leur propres rom pour rajouter (ou retirer…) des fonctions.

Par exemple, je suis chez Orange et j’ai un Sony Ericsson xPeria x10 et lors de mon achat, j’avais une ribambelle d’application d’orange (tv, email, etc… qui en passant comme toute application opérateur son facturés en plus de votre forfait, garre donc !) et un thème made in Sony Ericsson, pas trop mal ça va, et quelques application de Sony aussi tel qu’un app market alternatif et un utilitaire de backup (sur ce coup là chapeau SE !).
L’inconvénient de tout cela pour moi c’est que je suis bloqué avec android 1.6 dit « Donuts » vu que sony à complètement bloqué l’accès au système du téléphone. Heureusement pour moi les hacker ne sont pas loin mais on verra ça plus tard.

Android c’est bien ?

Je vous voir arriver avec cette question qui tourne dans la tête de tout ce qui n’ont pas goutté à cette « crème ».
Alors pour faire simple, la force d’android c’est :
–| Un système ouvert aussi bien au niveau firmware qu’au niveau de la liberté d’installation des applications.
–| Justement, au niveau des applications le market de google est très souple (on lui fait parfois cette reproche) et vous pouvez installer des markets alternatifs qui ont leurs points forts et leurs points faibles.
–| Un système de notification centralisé, pour les voir ils vous suffira de faire glisser la barre dites de notification situé en haut de l’écran, vers le bas.
–| Les applications google sont très fonctionnelles, au démarrage du téléphone vous rentrez vos identifiant google (ou vous créez un compte) et vous avez accès directement à divers services comme youtube (lire les videos, les noter, les mettre en favoris, envois de vidéo), gmail, google map, gtalk.
–| Un large choix de constructeur et de modèle de téléphone.
–| Un écran d’accueil, que l’on nommera home ou launcher (l’équivalent du bureau pour Windows ou du springboard pour iOS), personnalisable avec des widgets de bases ou d’autre disponible avec des applications que vous aurez téléchargés.

La liste sera complété plus tard

Et le côté « underground » dans tout ça ?

L’iOS à le jailbreak, Android à… le root (prononcez « rout »). Que celui qui à mis du Bob Marley se dénonce ! :o)
On va faire très simple, le root est à Linux (donc à android) ce que le statut d’administrateur est à Windows.

Rooter sont téléphone consiste à s’affranchir de toute les limites imposé par le constructeur et l’opérateur. Vous pourrez par exemple partager votre connexion internet 3G/Edge avec des périphérique en créant un hotspot wifi, on parle de wifi tether (aussi possible par bluetooth ou USB).
L’opération de rootage n’est jamais facile, hormis google qui encorage cela sur son téléphone le Nexus One.

Heureusement une solide communauté à vue le jour depuis les premier balbutiement du robot vert et il existe des manipulations pour la plupart des modèles.
Dernièrement on a vu l’apparition d’une simple application qui root le téléphone rien qu’en s’exécutant. Cette application ne fonctionne que pour certains modèles de téléphones bien entendu.

Je mettrais en ligne les tutos pour différents modèles par la suite.

Voilà, j’espère avoir éclairci quelques esprits et je vous invites à réagir pour poser des questions ou compléter ce post.

Bonne journée à tous.
Yol Morefi